L'arrivée à reading

Publié le par Flo

 

mieux vaut tard que jamais...
Voici des nouvelles en direct de Reading!! (c'est pas trop tôt me direz-vous! fille, petite fille, nièce, soeur, amie indigne va!)

Commençons par le début!
Après deux mois à travailler au frais dans un picard de Toulouse et à passer mon permis_que j'ai eu (!!!), un mois et demi à voyager au chaud un peu partout au Vietnam, et une semaine à essayer de récupérer à Toulouse... il était l'heure de repartir pour la Grande Bretagne! mais cette fois direction le Sud!
Il ya donc quatres semaines (déjà!!) que je suis à Reading, ville de 143 mille habitants, dans le Berkshire. Mais je suis pas là pour rien, je fais mon année de Master 1 en Erasmus à l'université! C'est sympa, c'est animé, puis plutôt bien placé: il y a seulement une demi heure de train pour aller à Londres! Il y a même des trains directs pour les aéroports d'Heathrow et de Gatwick... enfin, j'dis ça comme ça... ;-)
                                                            
       

L'arrivée c'est plutôt bien passée: La fac nous prends bien en charge, on avait un emploi du temps détaillé avec tous les jours les différentes démarches administratives à faire, les visites du campus, les pots gratuits pour rencontrer les autres... Vu que c'était également le weekend d'arrivée des premières années, les bureaux étaient même ouvert le dimanche! Sacré organisation, et en plus ils étaient aimables! comment dire... ça change du Mirail!
Mis à part les innombrables paperasses et fils d'attentes (bon moyen pour "socialiser" cependant), il fallait quand même que je me trouve une maison! Donc tous les matins, levée 7h pour enchainer les visites, écumer les sites internets, ma bagarer avec mon ordi qui avait décidé de ne plus capter internet plus de 5 minutes d'affilées... Je trouvais pas mal de choses sympas, mais soit c'était trop cher, soit trop loin, soit nauséabond, soit déja pris...En attendant, j'habitais dans un hall étudiant, là où vivent la majorité des premières années et des eramsmus toute l'année... et c'est un matin, dans la salle de bain commune, j'ai rencontrée ma future colloc, Giulia! elle avait une maison à remplir!

La maison était trouvée (je vous ferais la visite dans un autre article) et maintenant, j'étais tranquille pour... tomber malade! c'est toute la fatigue accumulée les derniers jours/mois qui ressortait! J'ai du chopper tous les virus possibles présents sur le campus... selon l'humeur j'étais bleu, verte... mais je grelottais en permanence! le bon côté (il y a toujours un bon côté), c'est que maintenant je suis bien bétonnée, et qu'après ça j'avais l'impression que c'était le printemps à nouveau! il faisait plus froid! (enfin, j'avis plus froid)  Et puis, trois semaines après... tout le monde y est passé! ils appellent ça la "freshers' flue" (la grippe des nouveaux)..

Côté fac, c'est vraiment très différent! ici, les syndicats ne servent pas du tout à bloquer la fac, mais à organiser des soirées ou à tenir les cafés! c't'une aut' culture... bein sympa en tous cas d'avoir un campus, un vrai, avec toute une petite vie dans la fac! il y a même une banque et un coiffeur!
Puis les cours aussi sont différents... je n'ai que 7h de cours par semaine, mais c'est plus que les étudiants de litérature anglaise! Par contre le travail personnel est énorme.. j'airai pas  jusqu'à dire quon ne fait rien en cours.. mais presque. Les cours servent à papoter sur un sujet, à avoir un aperçu de la matière, après, à nous de bucher, de potasser nos bouquins gros comme la redoute pour nous faire notre cours! En tant qu'erasmus, pas d'exam mais que des essays à rendre... pas simple mais ça évite déja d'apprendre les "pages jaunes" par coeur!

 (Le Mojo, Pub de l'Union étudiante, dans la Fac)



















Un des batiments principaux de la fac...(ils aiment la pelouse!)



 La Bibliothèque..

Mais c'est chouette en tous cas.. à part une matière (Modern literarycriticism and theory) qui me déprime tous les jeudis à la même heure (une sorte de philo de la litérature, même en français je suis pas sure de comprendre)... va falloir bosser!!

Voilà pour les premièrs instants à Reading! RDV dans d'autres articles, pour un petit aperçu de la vie étudiante, de ma nouvelles maison, et de mes nouveaux boulots!!

Publié dans Erasmus: Reading!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ah c'est beau l'angleterre!!! <br /> Ca change du mirail tout ca! puuups!
Répondre
M
Xin Chao!!! <br /> Littéralement ravie d'avoir de tes news et ces photos de ton nouveau "chez toi"!!! L'année s'annonce plus qu'intéressante, l'idée du campus donne envie. Prévois moi un ptit WE découverte! Bisousxz et merci pour le DVD Vietnam, j'envoie une lettre de remerciements à ton père d'ici peu!
Répondre